BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > E-Learning > Les technologies de l’information et de la communication dans (...)

Les technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement supérieur :pratiques et besoins des enseignants

Brigitte ALBERO et Bernard DUMONT

jeudi 8 juin 2006, par anass


La Fédération ITEM-Sup1 a pour objectifs de susciter, d’encourager et de participer à toutes les actions visant à reconnaître, développer et intégrer dans l’enseignement supérieur les technologies de la documentation, de la communication et du traitement de l’information (technologies audiovisuelles, informatiques, multimédias, etc.).

Le triple objectif qui a donc guidé ce travail consiste à :

- mieux comprendre la situation des enseignants du supérieur relative aux technologies dans leur environnement de travail ;

- repérer et analyser les pratiques déclarées par les répondants ;

- faire apparaître leurs besoins en matière d’utilisation et en particulier leur position sur le rôle éventuel et les modalités de formations qu’ils pourraient suivre dans ce domaine.

Le rapport qui résulte de cette étude est organisé en cinq grandes parties :

- la première présente le contexte et la mise en oeuvre de ce travail ;

- la seconde explicite la méthodologie déployée dans la réalisation du formulaire, dans la conduite de l’enquête, puis dans l’analyse des résultats ;

- la troisième présente les caractéristiques de la population qui a répondu à cette enquête ;

- la quatrième rend compte de ces résultats en procédant à des regroupements synthétiques qui tentent de dépasser les cadres stricts d’interrogation de l’enquête ;

- enfin, la conclusion tente de mettre en exergue des points nodaux qui doivent être pris en compte de manière à faire avancer l’intégration des technologies dans l’enseignement supérieur dans le cadre des missions qui lui sont assignées.

Source :Educnet.2002. Auteurs :Brigitte ALBERO et Bernard DUMONT

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette