BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Internet- Intranet > WEB 2.0

WEB 2.0

ABOUBAKER ELOUAZZANI

vendredi 9 juin 2006, par anass


WEB 2.0 : DEFINITION

Web 2.0 désigne le nouveau paradigme internet qui est tout simplement en train de façonner la manière dont nous allons travailler et interagir avec l’information sur le web.

Web 2.0 n’est ni un logiciel particulier ni quelque marque déposée de Microsoft ou Google, mais un mot-buzz décrivant un ensemble d’approches pour utiliser le net de façon nouvelle et sur des chemins très innovants.

Web 2.0 renvoie à des technologies qui permettent aux données de devenir indépendantes de la personne qui les produit ou du site dont elles viennent. Il s’arrange avec la façon dont l’information peut être tranchée en unités qui jaillissent librement d’un site à un autre, souvent avec des manières que le producteur n’avait pas prévu.

le Web 2.0 est un produit de l’open-source, partageant les notions sur lesquelles l’internet avait été fondé, et rendant les données mieux connectées. Ceci permet de nouvelles informations et des opportunités d’affaires qui peuvent se construire sur les épaules de l’information qui venait avant.

Web 2.0 laisse les données agir comme sa propre entité, ce qui peut être modifié, altéré ou remixé par quiconque pour n’importe quel objectif. Quand les données sont une entité, le net migre à partir d’un ensemble de sites web vers un vrai web de sites qui peuvent interagir et traiter l’information de façon collective.

Le Web 2.0 est construit sur des technologies comme Ajax, une approche de développement Web fondée sur JavaScript et le langage de programmation XML. Ce mélange de technologies permet aux pages de fonctionner plus comme des applications de bureau que des vieilles pages de contenus statiques comme nous avions l’habitude d’en trouver sur le web.

Source :ENS Lyon. Auteur :ABOUBAKER ELOUAZZANI

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette