BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Gestion des systèmes d’information > Bibliothèques > La documentation scolaire : coup d’œil hors de nos (...)

La documentation scolaire : coup d’œil hors de nos frontières

Jean-Louis Durpaire

lundi 12 juin 2006, par anass


Le développement des réseaux de communication, les nouveaux besoins de formation appellent des évolutions importantes des systèmes éducatifs. Les instances internationales soulignent désormais régulièrement la nécessité de la mise en place de systèmes éducatifs qui permettent non seulement une formation initiale des jeunes, mais aussi une formation tout au long de la vie ; dans ce contexte, les bibliothèques et les centres de ressources revêtent une importance première.

La « bibliothèque scolaire fait partie intégrante du processus éducatif » et doit remplir ses fonctions « en élaborant une politique et des programmes, en sélectionnant et en acquérant des ressources, en assurant l’accès matériel et intellectuel aux sources d’information appropriées, en offrant des moyens didactiques et en employant un personnel qualifié ».

La question documentaire est désormais incluse dans celle du développement de l’usage des technologies de communication et plus particulièrement d’Internet.

Source :cndp.2004.Auteur :Jean-Louis Durpaire


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette