BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Aspects juridiques des sciences de l’ information > Droit de l’information > Construire le libre-accès à la connaissance

Construire le libre-accès à la connaissance

Hervé Le Crosnier

lundi 12 juin 2006, par anass


Quand Larry Lessig publie “The future of ideas” (aujourd’hui publié en français sous le titre “L’avenir des idées”), les licences “Creative commons” ne sont pas encore en gestation. Dans ce livre il s’interroge sur les nouvelles « enclosures » qui menacent le monde de la culture et de la connaissance, et analyse des pratiques nouvelles qui émergent de la construction de l’internet et sur le mouvement de basculement de la publication scientifique vers l’internet.

Ce livre de réflexion ouvrira la porte à l’action quand il inventera avec James Boyle (peut être le véritable théoricien des biens communs pour avoir fait évoluer la notion de “domaine public” qui est au coeur de sa réflexion), la stratégie Creative Commons. Celle-ci vise à élargir au domaine de la culture les forces qui avaient démontré leur efficacité dans ces domaines naissant de l’infrastructure logique et immatérielle qui préside au réseau informatique mondial.

Les trois piliers expérimentaux qui orientent la pensée de Larry Lessig sont :

- l’analyse de l’architecture informatique de partage qu’est l’internet ;

- le modèle des publications scientifiques en libre-accès

- le logiciel libre.

C’est dans ce cadre qu’il faut resituer les Creative commons et évaluer la puissance pratique et théorique de cette idée.

Source :Archives Lyon 2.2005. Auteur :Hervé Le Crosnier

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette