BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Traitement de l’Information > Mise en ligne de dossiers documentaires : les techniques, les attentes et (...)

Mise en ligne de dossiers documentaires : les techniques, les attentes et les craintes. Etude menée à partir de l’exemple du service documentation du quotidien économique "Les Echos".

Aurélia Dine.

mercredi 14 juin 2006, par anass


Les centres de documentation de presse après une première informatisation s’engagent dans des projets de mise en ligne de dossiers documentaires. Une réflexion est menée sur les changements dus à ce transfert de support. Dans un premier temps, les notions de document, de dossier et de dossier documentaire sont définies, afin de déterminer les différences existantes selon le support de publication de celles-ci. Le contexte de la presse et ses contraintes sont présentés, avant de voir les techniques existantes pour créer des dossiers documentaires numériques. Les solutions préconisées aux Echos, au Monde et à L’Express sont présentées, à partir de celles-ci les craintes et les attentes des documentalistes et des utilisateurs sont exposées. Les notions de zéro papier, de complémentarité entre papier, numérique et l’évolution du rôle du documentaliste concluent l’étude.

Source :Memsic.DESS en Sciences de l’information et de la documentation spécialisées. 2005.Auteur :Aurélia Dine.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette