BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Société de l’Information et du Savoir > Gestion des Connaissances > Management des connaissances et système d’information

Management des connaissances et système d’information

Gilles Balmisse

jeudi 15 juin 2006, par anass


Le management des connaissances est un processus organisationnel permettant l’acquisition, la structuration, l’intégration et la diffusion de la connaissance des individus à travers l’organisation, en vue d’offrir une aide au travail et d’accroître l’efficacité organisationnelle. Sa mise en œuvre repose sur deux approches, celle de capitalisation qui privilégie la formalisation des connaissances de manière à en constituer un stock réutilisable et celle de collaboration qui repose sur les interactions sociales entre les individus dans le but de favoriser le partage et l’apprentissage en continu. Ces approches se concrétisent par la mise en œuvre d’un système de management des connaissances dont le succès repose sur la prise en compte des facteurs humains et organisationnels. Dans ce contexte, les outils informatiques vont jouer le rôle indispensable de vecteurs de transmission de la connaissance au sein de l’organisation.

Source :Gillesbalmisse.2005. Auteur :Gilles Balmisse


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette