BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Intelligence Economique > Développement d’un modèle pour l’explicitation d’un (...)

Développement d’un modèle pour l’explicitation d’un problème décisionnel : un outil d’aide à la décision dans un contexte d’intelligence économique

Najoua Bouaka

mercredi 21 juin 2006, par anass


Dans un environnement confus, complexe et aux enjeux multiples, le décideur fait appel à plusieurs types d’information pour l’aider dans son processus de prise de décision. Cependant, quand le problème décisionnel est complexe et mal défini, le décideur éprouve de plus en plus de difficulté à exprimer son besoin informationnel. De ce fait nous avons ressenti le besoin d’aider le décideur à se poser les bonnes questions, à propos de son problème décisionnel, et de l’aider à parvenir à une meilleure interprétation des signaux en provenance de son environnement.

Pour atteindre cet objectif, nous avons proposé un modèle pour l’explicitation de problèmes décisionnels complexes et mal définis. Ce modèle se place en amont du processus de recherche d’information. Il intègre des paramètres sur les caractéristiques individuelles du décideur, des paramètres sur l’organisation qui sont, l’enjeu lié au problème décisionnel et enfin des paramètres sur l’environnement qui regroupent des informations sur l’environnement immédiat et global de l’entreprise.

Le modèle a été transformé en un formulaire et qui a été testé dans un contexte réel. Les résultats de cette expérimentation ont montré que notre modèle permet de mettre l’accent sur une question fondamentale, à savoir quel est l’enjeu derrière le problème décisionnel ? Le prototype IMEPD que nous avons développé met en oeuvre ce formulaire. Il permet de plus la gestion et l’exploitation de l’historique des problèmes décisionnels.

Source :TEL.2004. Thèse :spécialité Sciences de l’information et de la communication. Auteur :Najoua Bouaka


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette