BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Veille > Veille sur Internet.Panorama des outils

Veille sur Internet.Panorama des outils

KnowledgeConsult

jeudi 29 juin 2006, par anass


Pour présenter l’ensemble des outils intervenant dans le cadre de la veille, nous allons considérer les différentes étapes de la démarche de veille stratégique : sélection des sources, collecte d’informations, validation, stockage, création d’analyse et de synthèse et diffusion.

Même si Internet et les systèmes d’information, qu’ils soient internes ou externes, contribuent largement à alimenter le système de veille, ce ne sont pas les seules sources d’information. En effet, la presse, les lettres d’information, bref les documents papiers constituent une mine d’informations souvent oubliées dans les systèmes de veille dans lesquels l’outil informatique a pris le dessus. De plus, il ne faut pas oublier les individus qui concentrent la plus grande partie de l’information disponible dans une entreprise. Malheureusement cette information ne se trouve pas sous une forme explicite facilement gérable par les outils informatiques. Il est alors nécessaire de gérer les compétences de chacun afin de faciliter l’échange d’informations entre les individus.

Avant de se lancer directement dans l’étude des outils de sélection des sources d’informations, il est intéressant de regarder quels sont les différents types de sources disponibles pour faire de la veille.

Source :Veille.com.Auteur :KnowledgeConsult

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette