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Internet et entreprises

Gaël GUEGUEN

mardi 4 juillet 2006, par anass


Notre but a été de tester un ensemble de variables operationnalisées sous la forme de questions classiquement utilisées dans la littérature en management stratégique. Celles-ci avaient trois grands thèmes : caractériser l’environnement des entreprises, identifier les stratégies génériques retenues et évaluer le niveau de performance de l’entreprise. En ce qui concerne les caractéristiques de l’environnement (considéré comme l’ensemble des facteurs externes qui influent sur l’entreprise), quatre dimensions sont mesurées : la complexité, le dynamisme, l’incertitude et la turbulence. En ce qui concerne les stratégies retenues, quatre grands types de stratégies sont proposés : la stratégie entrepreneuriale (innovation, prise de risques,...), la stratégie de positionnement (niche, positionnement à long terme sur un métier,...), la stratégie de souplesse organisationnelle (flexibilité, réponse rapide,...) et la stratégie de pérennisation collective (régulation de l’environnement, coopération,...). En ce qui concerne la performance, la mesure se fait d’une façon perceptive en regard des attentes des dirigeants. Ce sera l’évolution des critères de performance qui sera prise en compte.

Source :Sciences de Gestion. Auteur :Gaël GUEGUEN

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