BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Gestion des systèmes d’information > La sécurité dans les systèmes d’information et du patrimoine (...)

La sécurité dans les systèmes d’information et du patrimoine informationnel de l’entreprise

MEDEF

dimanche 9 juillet 2006, par anass


Le besoin grandissant de communication a créé l’ère de l’informatique répartie et interconnectée au travers du réseau Internet. Non seulement l’entreprise ne peut plus se passer de l’informatique pour son fonctionnement interne, mais en plus son système d’information est accessible de l’extérieur pour lui permettre un travail en réseau avec ses fournisseurs, donneurs d’ordre, partenaires et l’administration. Ce besoin de communication tant interne qu’externe crée une vulnérabilité des systèmes internes de l’entreprise vis-à-vis d’attaques potentielles.

La généralisation des outils nomades (téléphones mobiles, PDA, ordinateurs portables) accentue encore ces risques. Des mesures de protection homogènes sont donc indispensables.

La mise en oeuvre d’un plan de sécurité des systèmes d’information, et des échanges, s’impose aujourd’hui à toutes les entreprises. La sécurité est liée à la fiabilité du système d’information comprenant le réseau, les systèmes, les applications, et le contenu.

Mais, encore trop souvent, la dotation de solutions de sécurité (produits ou services) est consécutive à des attaques majeures ayant occasionné de graves dégâts pour l’entreprise. Pourtant, les investissements nécessaires pour pallier ce risque sont de loin inférieurs aux conséquences financières de ces attaques.

Source :Cyberclub. Mai 2005. Auteur :Medef


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette