BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > E-Gouvernance > GUIDE RESSOURCES.PORTAIL INTERNET CITOYEN ACCES PUBLIC A INTERNET

GUIDE RESSOURCES.PORTAIL INTERNET CITOYEN ACCES PUBLIC A INTERNET

ARDESI Midi-Pyrénées, ARTESI Ile-de-France, SYNAPSE Pays-de-la-Loire

dimanche 9 juillet 2006, par anass


Deux phénomènes vont contraindre demain les collectivités locales à aller vers l’administration électronique.

Le premier est le développement de la société en réseau, phénomène inéluctable qui va conduire les acteurs à s’équiper, se moderniser et s’interconnecter. Le second est l’obligation, à horizon 2005, de mettre en place un certain nombre de télé procédures.

L’enjeu n’est pas seulement de mettre en ligne des formulaires ou de numériser des procédures existantes, mais de développer un véritable "service public en réseau" accessible aux usagers, qu’ils soient particuliers, entreprises, associations, et aux administrations.

En effet, une collectivité entretient des relations non seulement avec ses usagers mais aussi, dans l’exercice de ses missions, avec l’administration elle-même. Le gouvernement français a fait de la modernisation de son administration un de ses chantiers prioritaires. Ceci amène à s’interroger sur les capacités des collectivités à pouvoir répondre aux exigences ainsi fixées et à coopérer avec les différents niveaux de l’administration ainsi modernisée. C’est pourquoi les collectivités participent aux travaux conduits par l’Etat, en particulier la réflexion sur le Plan Stratégique de l’Administration Electronique.

De leur côté, un certain nombre de régions ont mis en place des plans stratégiques de développement de la société de l’information sur leur territoire, les amenant ainsi à mettre en œuvre des actions locales spécifiques quel que soit le niveau, pays, communautés de communes, communes. C’est le constat d’un retard important sur leurs territoires qui a conduit des structures comme ARDESI Midi-Pyrénées, ARTESI Ile de France et SYNAPSE Pays de la Loire à s’impliquer plus particulièrement sur cette problématique de l’administration électronique et à s’engager fortement auprès des acteurs du Forum de l’administration électronique

Il apparaît en effet important de faire se rapprocher, dans un cadre comme le forum, et dans le prolongement d’actions engagées sur les territoires, les acteurs publics et privés, afin d’organiser ensemble un partenariat efficace.

Source :Artesi.Auteurs :ARDESI Midi-Pyrénées, ARTESI Ile-de-France, SYNAPSE Pays-de-la-Loire


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette