BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Gestion des systèmes d’information > Bibliothèques > DE LA BIBLIOTHEQUE TRADITIONNELLE A LA BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE, EN PASSANT (...)

DE LA BIBLIOTHEQUE TRADITIONNELLE A LA BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE, EN PASSANT PAR LA BIBLIOTHEQUE VIRTUELLE

Bibliothèque de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon

mardi 11 juillet 2006, par anass


Les appellations de « bibliothèques numériques » et de « bibliothèques virtuelles », que l’on emploie indifféremment pour qualifier des concepts bien spécifiques, sont pour le moins ambiguës. Il convient donc, qu’en ouverture de cette étude sur les mutations induites en bibliothèques par le numérique, la clarté soit tirée sur ces expressions.

Sur la définition même de ces bibliothèques, l’encre a déjà beaucoup coulé. Et l’essentiel semble avoir été déjà dit. C’est pourquoi, la synthèse qui suit reprend assez fidèlement des bribes d’articles fondateurs en la matière. Plus qu’une analyse, cette synthèse se veut être un rappel des notions primordiales. Nous nous attacherons tout d’abord à définir les termes principaux.

Ensuite, nous détaillerons plus spécifiquement les différentes typologies de bibliothèques numériques, et notamment celles qui s’adressent à l’enseignement supérieur - les bibliothèques universitaires constituant notre référentiel d’analyse.

Source :ENS.Lyon.Auteur :Bibliothèque de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette