BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Traitement de l’Information > Numérisation > “LE CONTENU CULTUREL NUMÉRIQUE EN EUROPE :LES DÉFIS CONJOINTS DE LA (...)

“LE CONTENU CULTUREL NUMÉRIQUE EN EUROPE :LES DÉFIS CONJOINTS DE LA NUMÉRISATION, DE L’ACCÈS ET DE LA PRÉSERVATION”

Viviane Reding

mardi 11 juillet 2006, par anass


Le patrimoine culturel numérisé joue un rôle économique et sociétal de plus en plus important. Les échanges et l’utilisation des informations ainsi que leur transformation en connaissance sont un moteur de croissance et de productivité pour l’industrie et le commerce mais aussi un secteur d’activité économique important en soi, qui contribue de manière importante aux objectifs de croissance et de création d’emplois. On peut estimer le poids des industries du contenu dans l’économie européenne à environ 5%.

Les institutions culturelles comme les bibliothèques et les musées, ont, elles aussi, un impact économique important. A titre d’exemple, une étude récente menée pour la British Library a conclu que la bibliothèque apporte 4 livres sterling en valeur ajoutée à chaque livre sterling investie par le gouvernement. Autre exemple, qui se rapporte directement à la numérisation, la RAI a constaté que l’exploitation de ses archives audiovisuelles avait augmenté de 85% trois ans après leur numérisation.

Source :Minerva.Juin 2005. Auteur :Viviane Reding


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette