BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > TIC et métiers en émergence.Synthèse

TIC et métiers en émergence.Synthèse

François Pichault, Brigitte Rorive et Marc Zune.

vendredi 14 juillet 2006, par anass


En janvier 2001, la DiGITIP a souhaité que soit réalisée, dans le cadre de l’atelier 2 du groupe "Prospective des métiers et des qualifications" du Commissariat général du Plan, une recherche sur la problématique de l’émergence de nouveaux métiers liés au développement des technologies de l’information et de la communication (TIC). Elle entendait, par cette recherche, éclairer un peu plus l’interrogation posée actuellement à propos des conséquences sur l’emploi et sur les qualifications du développement des nouvelles technologies. Les difficultés de recrutement sur ces emplois, maintes fois exprimées par les entreprises, faisaient évidemment partie de ses préoccupations.

Ce document de synthèse retrace les principaux enseignements de la recherche que nous avons réalisée. Nous débutons par l’exposé d’une revue de littérature structurée autour de l’évaluation quantitative des emplois liés aux TIC, de l’organisation du travail TIC et de la dynamique professionnelle des métiers TIC. La démarche générale de recherche empirique est ensuite exposée, ainsi que les principales conclusions et les enjeux qui en résultent tant pour les acteurs privés que publics. Enfin, des prolongements possibles pour de futures activités de recherche dans ce domaine sont évoqués.

Source :Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.Auteurs :François Pichault, Brigitte Rorive et Marc Zune.

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette