BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Télécommunications > Télécommunications : le Maroc classé premier en Afrique par (...)

Télécommunications : le Maroc classé premier en Afrique par l’UIT

MAP

mardi 18 juillet 2006, par anass


Le Maroc a été classé premier au plan africain et 78ème au plan mondial dans le domaine des télécommunications et des technologies de l’Information (TIC) par l’Union internationale des Télécommunications (UIT) dans son dernier rapport.

Ce rapport, qui traite de l’évolution de la société de l’information mondiale (World Information Society Report 2006), a été approuvé lors du sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), tenue en deux phases à Genève (2003) et à Tunis (2005), indique vendredi le ministère chargé des Affaires économiques et générales dans un communiqué.

Cette distinction du Maroc au niveau africain "n’est pas le fruit du hasard et illustre bel et bien la dynamique qu’a connue ce secteur hautement stratégique au cours des trois dernières années", souligne le communiqué.

Le Maroc a gagné son pari de libéralisation du secteur des télécoms atteignant aujourd’hui une couverture quasi-totale du territoire national et une diversité de choix technologiques pour l’accès, ajoute le communiqué, qui souligne que le Royaume a également réussi à capter l’intérêt des investisseurs nationaux et internationaux dans les divers domaines et activités du secteur des TIC.

Le Royaume s’est doté d’une stratégie nationale des TIC (e-Maroc) visant à promouvoir l’économie du savoir par la réduction de la fracture numérique et le renforcement de sa position à l’échelle internationale, à la faveur d’une politique gouvernementale volontariste adossée à des réformes profondes et à une multitude de projets structurants, ajoute-t-on de même source.

Cette stratégie, élaborée en étroite collaboration avec tous les intervenants publics et privés, inclut plusieurs axes traduits en un grand nombre de programmes destinés au citoyen, à l’entreprise et à l’administration. L’UIT octroie la première place de son classement à la Corée du Sud et au Japon, suivis du Danemark et de l’Islande. Le Chili se taille la première place au niveau de l’Amérique latine.

Les statistiques publiées par l’UIT ont concerné 180 pays, dont le Maroc.

Source :Ménara.Le 15/07/2006. Auteur :MAP


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette