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La réduction de la « fracture numérique » aux prises avec le pilotage d’un projet : les TICE entre rationalisation économique et rationalisation pédagogique

Sylvie Bourdin, Jean-Luc Bouillon

jeudi 20 juillet 2006, par anass


Comment les principes politiques généraux qui accompagnent la mise en oeuvre des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement se traduisent-ils dans les réalités locales des formations ? Telle est la question abordée par cet article. Nous sommes partis d’une expérience novatrice de développement des TICE au sein d’une formation universitaire, à laquelle nous avons participé au cours de ces quatre dernières années. La première partie présente le contexte d’émergence des TICE, ainsi que leurs principales implications techniques et culturelles. La seconde partie propose des clés pour appréhender les dimensions socio-économique et politique dans lesquelles s’inscrivent les projets et les logiques d’action des différents intervenants. Car, au delà des discours sur la société de l’information, les TIC se trouvent au cœur de rationalisations économiques touchant particulièrement les connaissances.

Source : Archivesic. 2005. Auteurs :Sylvie Bourdin, Jean-Luc Bouillon


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