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Hyperspective : un media graphique pour aider à expliciter un concept dans un cadre de recherche d’information, de veille, ou d’innovation

Stéphane Goria

vendredi 21 juillet 2006, par anass


Lorsque l’on résout un problème en groupe ou bien pour un tiers, il est avant tout nécessaire de pouvoir comprendre et discuter les interprétations à accorder aux concepts impliqués par ce problème. Nos travaux se sont ainsi orientés vers la comparaison d’interprétations d’un sujet de problème en rapport avec les domaines de la Recherche d’Informations, de la Veille et de l’Innovation.

Dans cette optique, nous avons développé le formalisme Hyperspective qui se présente comme un outil graphique d’aide à l’expression de sujet de travail considéré comme une somme de concepts. Ce formalisme permet de mettre en valeur des variations d’interprétations qui permettent d’enrichir ou de mieux cibler le problème à résoudre. Pour se faire, Hyperspective s’appuie sur un jeu triangles développé selon trois axes perception d’un concept : le Temps, le But et la Granularité.

Source :Hal-INRIA.2006. Auteurs :Stéphane Goria


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