BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Internet- Intranet > Moteurs de Recherche > Quel avenir pour les moteurs de recherche ?

Quel avenir pour les moteurs de recherche ?

Nicolas Bonnel, Fabienne Moreau

mardi 25 juillet 2006, par anass


Cet article présente deux problématiques majeures liées au domaine de la recherche d’information textuelle et plus particulièrement à l’utilisation des moteurs de recherche sur Internet.

La première concerne la pertinence des résultats retournés à l’utilisateur. La principale limite de ces outils est, en effet, de ne pas toujours retrouver l’information précise que recherche l’utilisateur, ce qui rend la tâche de recherche d’information particulièrement frustrante.

La seconde problématique est liée à la restitution des résultats par les moteurs qui n’offrent pas à l’utilisateur la possibilité d’exploiter et de visualiser efficacement les informations retournées.

Concernant ces deux aspects, cet article fait état des méthodes actuellement utilisées par les moteurs de recherche et de leurs limites. En prenant en compte ces critiques, des solutions sont proposées pour améliorer les performances de ces outils.

Source :Hal-INRIA.2005.Auteurs :Nicolas Bonnel, Fabienne Moreau

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette