BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Le modèle finlandais : figé dans son avance sur les TIC ?

Le modèle finlandais : figé dans son avance sur les TIC ?

François Gilbert, Thierry Ulmet

mercredi 26 juillet 2006, par anass


Aquitaine Europe Communication peut, au terme de quatre missions consécutives à la rencontre des acteurs de la SDI finlandaise (2002-2004-2005-2006), analyser l’évolution du modèle finlandais dans son appréhension avec les TIC. La dernière mission conduite en collaboration avec l’IDATE au cours du mois d’avril 2006 est l’occasion de faire le point et de synthétiser les dernières connaissances sur le sujet.

Le virage réussi à la fin des années 80 de l’économie finlandaise et la mise en valeur de son fleuron emblématique Nokia amènent les Finlandais à réorienter aujourd’hui leur stratégie en empruntant de nouvelles trajectoires et en se tournant vers les marchés émergents, comme l’Asie.

La position de précurseur et d’agilité finlandaise est pourtant remise en question et réclame un nouveau souffle. Les TIC seront-elles de nouveau au coeur de la révolution économique que cherche la Finlande ? La position forcée vers le mobile et le développement du haut débit sont-ils conciliables ? La confiance dans les TIC va-t-elle perdurer ?

Voici les retours d’expérience que nous pouvons tirer de ces différentes et nombreuses rencontres.

Source :AEC.Mai 2006.No22.Auteurs :François Gilbert Thierry Ulmet


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette