BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Aspects juridiques des sciences de l’ information > Le droit au gré d’Internet : à propos d’une réseautisation fort (...)

Le droit au gré d’Internet : à propos d’une réseautisation fort peu anodine de l’univers juridique

Renaud BERTHOU

jeudi 27 juillet 2006, par anass


Résumé

La création du droit, phénomène « mal connu » des sciences juridiques semble désormais entretenir une intimité problématique très forte avec le réseau Internet. Elle serait même au cœur du « grand bougé internétique » vers l’ère postmoderne. Ce nouvel espace juridique apparaît ainsi pour la création du droit un accélérateur réseautique, néanmoins respectueux du pluriel.

Or, ce changement initié par Internet en entraîne un autre d’une ampleur tout aussi considérable : il force en effet les ordres juridiques à faire globalement évoluer leurs structures internes et les jette dans un univers où leur pertinence d’action est singulièrement réduite. Seul l’ordre juridique européen, en tant que première esquisse de l’Etat-réseau, y conserverait une certaine efficacité d’action faisant alors de lui un guide structurel à l’usage de ses congénères mis en difficulté.

Source :Lex Electronica, vol. 11, n°1,2006. Auteur :Renaud BERTHOU


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette