BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Aspects juridiques des sciences de l’ information > Droit de l’information > Les logiciels libres sous l’angle de la responsabilité (...)

Les logiciels libres sous l’angle de la responsabilité civile

Pierre-Paul Lemyre

jeudi 27 juillet 2006, par anass


Distribués sous des licences permissives qui assurent des droits d’utilisation, de modification et de redistribution aux licenciés, l’élaboration des logiciels libres est fondée sur un modèle de développement décentralisé. Ces caractéristiques posent de nombreux défis au milieu juridique, particulièrement en ce qui a trait à la responsabilité civile. Ainsi, les développeurs se demandent dans quelles circonstances leur responsabilité civile peut être engagée suite à la défaillance de leur logiciel libre. De la même façon, ils questionnent la possibilité d’appliquer cette responsabilité à un nombre important de développeurs dispersés aux quatre coins du globe.

L’analyse présentée montre que le droit, tel qu’il existe actuellement, est en mesure de résoudre la majorité des problèmes relatifs à la détermination et l’application de la responsabilité civile en matière de logiciels libres. Les règles de la responsabilité civile représentent donc un risque potentiel pour les développeurs de logiciels libres, même s’ils sont relativement bien protégés par les contextes juridiques et factuels.

Source :Juriscom.net.2003. Auteur :Pierre-Paul Lemyre

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette