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Archives ouvertes et documentation : rôle et responsabilités des professionnels de l’information

Jean-Philippe Accart

lundi 31 juillet 2006, par anass


Le phénomène de diffusion de l’information s’est considérablement amplifié depuis l’arrivée d’Internet, rendant possible l’accès direct à des documents jusqu’alors introuvables ou confidentiels, notamment la littérature grise ou la littérature scientifique. Mais Internet a également changé la donne dans le secteur économique de la publication scientifique : les chercheurs pourraient bien en venir à se publier eux-mêmes moyennant une organisation adéquate. Les archives en accès libre s’inscrivent dans un tel mouvement et les publications scientifiques deviennent accessibles gratuitement à l’utilisateur final et sans autre intermédiaire qu’un système informatique.

Or, le rôle habituel du documentaliste est celui d’un intermédiaire entre l’information et l’utilisateur potentiel de cette information : le documentaliste est veilleur, prospecteur, orienteur, analyste, indexeur, fournisseur de produits documentaires....

Le métier de documentaliste est donc, par nécessité, un métier technique qui recouvre de nombreux savoir faire : il faut savoir où chercher, comment interroger, analyser et indexer, construire et maintenir des langages documentaires, connaître ses utilisateurs pour les orienter correctement, concevoir des produits documentaires adaptés à leurs besoins.

Source :Accart.2006. Auteur :Jean-Philippe Accart


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