BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > E-Learning > Dans quelles mesures l’utilisation d’un environnement numérique (...)

Dans quelles mesures l’utilisation d’un environnement numérique peut-elle contribuer à faire évoluer les modes d’accès aux savoirs ? L’exemple du suivi des stages sur une plate-forme pédagogique PostNuke

Renáta Varga

mercredi 2 août 2006, par anass


Dans le cadre d’une recherche intitulée Pratiques Collectives Distribuées d’Apprentissage sur Internet menée par les laboratoires Trigone et Gerico, nous avons mis en place un environnement numérique PostNuke pour assurer le tutorat des stages d’un groupe d’étudiants issu d’une formation professionnalisante en information-communication. Cette plate-forme pédagogique offre de nouvelles modalités d’accompagnement par rapport à un suivi traditionnel et propose aussi aux étudiants une nouvelle façon de travailler pour réussir leur stage et leur rapport de stage.

L’objectif de cette contribution est de montrer les influences de cet environnement numérique sur les modes d’accès aux savoirs des étudiants qui l’utilisent, c’est-à-dire leur façon de travailler et d’apprendre, ainsi que leurs représentations sur leurs usages.

Dans notre communication, nous nous interrogerons sur l’appropriation réelle de la plate-forme par les étudiants, les usages effectifs par rapport à ceux préconisés et les facteurs qui favorisent ou freinent les changements des modes de travail et de réflexion.

Source :Archive-Edutice. 2005. Auteur :Renáta Varga


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette