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La problématique de la gestion des connaissances.Le cas d’une entreprise de développement informatique bancaire

Bruno TIXIER

jeudi 3 août 2006, par anass


Le Système d’Information (SI) a acquis dans la plupart des entreprises une importance capitale. De nombreux outils de gestion du SI se sont développés pour l’exploiter au mieux. Au delà de la gestion de l’information, on parle aujourd’hui de gestion des connaissances. La différence entre les deux n’est cependant pas toujours très claire. La distinction entre l’approche de gestion du système d’information et celle de gestion des connaissances se fonde essentiellement sur la différence qu’il peut y avoir entre les concepts mêmes d’information et de connaissance.

Nous considérons, dans le cadre de nos travaux, que l’information est le support du transfert de connaissances entre deux individus .Ainsi, les connaissances sont propres à chaque individu et sont le résultat de l’interprétation d’informations dans son référentiel. Si l’on suit le point de vu présenté dans , ce référentiel comprend la sémantique que l’individu attache à cette information et le contexte dans lequel est intégrée l’information. Dans tous les cas, ce référentiel est entièrement lié aux connaissances que l’individu possède déjà. Concrètement, seules des traces informationnelles de ces connaissances peuvent être observées.

Source :LINA.2001. Auteur :Bruno TIXIER


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