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Management des connaissances et processus d’innovation

Salima Boutelitane, André Boder.

jeudi 3 août 2006, par anass


Malgré une littérature abondante sur les déterminants de l’innovation, il n’existe pas encore de consensus concernant les facteurs qui expliquent l’innovation liée à la gestion des connaissances. Les études pionnières sur l’innovation ont implicitement supposé que l’innovation est provoquée par les événements internes ou externes aux organisations. Pour ce travail nous avons décidé de nous focaliser uniquement sur l’influence des éléments internes à l’organisation. En effet, notre objectif est d’améliorer le processus d’innovation grâce à des compétences intra-organisationnelles.

Cet article se base sur la littérature de gestion, et plus précisément sur l’innovation et la gestion des connaissances avec pour ambition d’explorer la question de l’amélioration du processus d’innovation grâce au domaine de la gestion des connaissances. Nous analysons d’abord le rôle de la connaissance explicite et de la connaissance tacite dans le processus d’innovation. Ensuite, nous verrons comment la connaissance tacite pourrait être vue comme source d’innovation et enfin quel serait l’impact de la création de la connaissance dans le processus d’innovation.

Source :HEC Genève.2005.Cahier de recherches.Auteurs :Salima Boutelitane, André Boder.


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