BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Science de l’Information et Bibliothéconomie (Généralités) > Le guide de catalogage des recueils

Le guide de catalogage des recueils

BnF

lundi 7 août 2006, par anass


Le traitement en recueils concerne des publications qui, en raison de leur contenu et de leur présentation matérielle, ne peuvent être considérées ni comme des livres, ni comme des périodiques, qui ne justifient pas un traitement à la pièce, mais qui, regroupées, peuvent constituer des ensembles d’un grand intérêt. La recommandation de l’Unesco sur les statistiques de l’édition du 19 novembre 1964 (art. 2) distingue deux grandes catégories de publications de ce type :

- publications éditées à des fins publicitaires et distribuées gratuitement.

- documents d’information éphémères comme les horaires, tarifs, programmes, bilans de sociétés, calendriers, almanachs, tracts, etc. D’autres publications, en raison de leur contenu, peuvent être assimilées à cette catégorie de documents ne justifiant pas un traitement à l’unité mais un traitement par lots et dont l’intérêt documentaire réside dans le regroupement :

- Catalogues d’éditeurs et de libraires

- Programmes de théâtre

- Affiches avec du texte

- etc.

Les dossiers de coupures de presse sont assimilés à des recueils. Les catalogues de vente peuvent être traités en recueil ou ponctuellement à l’unité.

La logique de constitution d’ensembles documentaires artificiels et dans la durée, différente de celle des produits éditoriaux, détermine la particularité de la description bibliographique. Cette description bibliographique et les accès diffèrent selon qu’il s’agit de recueils anonymes, de recueils de publications émanant d’un même auteur, de catalogues d’éditeurs ou de littérature scolaire et parascolaire. La structure du titre forgé et le nombre des accès dépendent du type de recueil concerné.

Le présent document reflète les choix et pratiques de la BnF.

Source :BnF.Décembre 2005.Auteur :BnF

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette