BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Science de l’Information et Bibliothéconomie (Généralités) > Manuel UNIMARC. Format des notices d’autorité.Deuxième édition revue (...)

Manuel UNIMARC. Format des notices d’autorité.Deuxième édition revue et augmentée

BNF

lundi 7 août 2006, par anass


Le Manuel UNIMARC - Format des notices d’autorité vise avant tout à faciliter l’échange international des données d’autorité sous une forme lisible en machine entre des agences bibliographiques nationales. Le Manuel UNIMARC - Format des notices d’autorité définit les étiquettes, les indicateurs et les codes de souszones destinés aux notices d’autorité, notices de renvoi et notices explicatives MARC lisibles en machine. Ces notices sont créées pour faciliter l’utilisation d’un catalogue classé par auteurs (noms de personnes, familles, noms de collectivités ou de congrès, noms géographiques), par titres uniformes pour les oeuvres non répertoriées sous des auteurs spécifiques, par titres uniformes d’oeuvres ayant des auteurs individuels et par sujets. Ces auteurs, titres et sujets sont utilisés dans les notices bibliographiques comme points d’accès auteurs principaux, auteurs secondaires ou autres auteurs principaux (co-auteurs), comme points d’accès collections et comme vedettes matière.

Le format d’une notice prend en compte les données nécessaires à l’édition définies dans les Guidelines for Authority Records and References (GARR, 2001) pour les notices concernant les auteurs et les titres uniformes, et dans les Guidelines for Subject Authority and Reference Entries (GSARE, 1993) pour les notices concernant les sujets.

Dans ce format, les notices d’autorité pour les points d’accès collections sont limitées aux vedettes. L’information pour le traitement des collections, incluse dans les notices d’autorité de certaines agences, n’est pas fournie.

Source :BnF.2004. Auteur :BnF


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette