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Le prédiagnostic stratégique par l’exemple. Guide PMI-DIAG.

MINEFI

vendredi 8 septembre 2006, par anass


« Il n’y a pas de bon vent pour qui ne sait pas où il va », disait Sénèque.

Cette sentence de sagesse prend aujourd’hui tout son sens, car l’ensemble des experts identifie, comme un facteur clé de compétitivité, la capacité d’une entreprise à se doter d’un système d’information performant qui soit véritablement au service de sa stratégie.

En effet, l’évolution de son système d’information, ou « informatique », constitue, pour une entreprise, un des domaines où le risque est très important. Les exemples sont nombreux d’entreprises pénalisées par une définition du système d’information inadaptée à la réalité des besoins ou par une mise en oeuvre non maîtrisée sous la pression des « solutions » toutes faites.

A contrario, il existe au sein des PME de très nombreux succès dans la mise en oeuvre de systèmes d’information en cohérence avec la stratégie et l’organisation. Par ailleurs, parler de réflexion stratégique fait parfois peur à certaines PMI, qui pensent que ces notions sont réservées aux grandes entreprises et craignent de « se perdre » dans des démarches complexes et excessivement théoriques. Le chef d’entreprise a besoin d’une réflexion méthodologique simple, délimitant clairement la démarche d’analyse stratégique de sa société et l’orientant vers des choix très concrets quant à l’évolution de son système d’information.

C’est dans cet esprit que le référentiel « Pmi-diag » a été mis au point, dans le cadre d’une étude confiée à Ernst & Young, sous le pilotage de la Direction Générale des Entreprises, d’entreprises témoins et de représentants de l’industrie et de la profession du conseil. Après avoir été testé avec succès dans une dizaine de PMI, ce guide de prédiagnostic est aujourd’hui mis à la disposition des responsables d’entreprises. Ils pourront ainsi s’engager facilement dans cette démarche d’analyse stratégique de leur entreprise et de mise en place d’un système d’information adapté et performant, leur donnant un avantage compétitif significatif. Cependant, c’est par l’intervention d’un consultant expérimenté, extérieur à l’entreprise, que celle-ci en tirera le maximum de bénéfices.

Je souhaite que le guide « Pmi-diag », conçu dans une perspective essentiellement pratique, puisse contribuer à aider les dirigeants des PMI françaises à s’engager dans une telle démarche et à la mener à terme..

Source :Telecom.2006. Auteur :MINEFI


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