BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Veille > Maîtriser la veille pour préparer l’intelligence économique

Maîtriser la veille pour préparer l’intelligence économique

Denis Meingan,Isabelle Lebo

vendredi 8 septembre 2006, par anass


Depuis plus de six mois, l’intelligence économique est devenue une préoccupation nationale. En juin 2003, sortait le rapport CARAYON du nom du député du Tarn qui a réalisé une étude pour le Premier Ministre sur l’intelligence économique. L’objectif du rapport n’était pas d’épuiser les problématiques des différents thèmes abordés ou de garnir les étagères des spécialistes », mais plutôt de « redonner à l’intelligence économique la dimension stratégique qu’elle perd parfois au profit de discours verbeux vantant les mérites de tel ou tel outil logiciel ou mode d’organisation.

Ce rapport a eu un retentissement notable et il n’est pas actuellement de mois sans qu’une initiative nationale ou régionale ne soit annoncée sur la mise en œuvre de l’intelligence économique. La nomination d’un Haut Responsable à l’intelligence économique auprès du gouvernement rentre tout à fait dans ce cadre.

Pourtant depuis de nombreuses années, les entreprises ont mis en place des processus, organisations et systèmes d’information, que certains classeraient dans le domaine de l’intelligence économique, mais qu’elles mêmes positionnent plus couramment sur le registre de veille.

C’est dans ce contexte que les auteurs, praticiens de la mise en oeuvre de la veille, ont senti le besoin d’en faire un bilan, aussi bien dans ses concepts que dans son implémentation, et proposent pour ce faire ce livre blanc.

Source :KnowledgeConsult.2004.Auteurs :Denis Meingan,Isabelle Lebo


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette