BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Gestion des systèmes d’information > Bibliothèques > Étude et recommandations sur le rôle, l’actualisation et les (...)

Étude et recommandations sur le rôle, l’actualisation et les stratégies d’affaires des bibliothèques gouvernementales.Revue de littérature et analyse stratégique

Cefrio

mardi 12 septembre 2006, par anass


Sommaire

Au Québec comme ailleurs, le contexte budgétaire des dernières années a conduit plusieurs ministères et organismes à réduire les ressources consenties aux bibliothèques. L’arrivée d’Internet, et notamment des grands moteurs de recherche, a aussi joué un rôle dans ces décisions, plusieurs y voyant un succédané acceptable aux bibliothèques. Considérant ce contexte et ce qu’on entend aujourd’hui par bibliothèque, il apparaissait essentiel pour le Réseau informatisé des bibliothèques gouvernementales (RIBG) d’actualiser la planification stratégique de cette fonction au sein de l’administration publique québécoise dans le but de dégager une orientation et des propositions d’actions qui feront consensus et ce, en vue de redéfinir le rôle des bibliothèques gouvernementales.

C’est dans ce contexte que le RIBG a sollicité les services du CEFRIO pour réaliser les travaux préalables à la tenue d’un tel exercice. Le mandat confié au CEFRIO comportait trois grandes étapes, dont la première consistait à réaliser une revue de littérature sur l’avenir des bibliothèques de façon globale, et des bibliothèques gouvernementales de façon plus particulière.

Le présent document constitue le rapport final issu des travaux effectués dans le cadre de cette première phase du mandat. En mettant en lumière les transformations nécessaires à la survie des bibliothèques à l’ère numérique, il vise à conférer au RIBG une vue d’ensemble de la problématique, à lui fournir des arguments visant à démontrer aux décideurs la valeur de ses bibliothèques membres et, en bout de ligne, à le supporter dans le cadre de la révision de la planification stratégique de cette fonction au sein de l’administration publique québécoise.

Source :RIBG.13/06/2006. Auteur :Cefrio


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette