BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > PerspecTIves 2005.Technologies de l’information : Comment (...)

PerspecTIves 2005.Technologies de l’information : Comment peuvent-elles vous aider à devenir compétitif ?

Cefrio

mercredi 13 septembre 2006, par anass


Productivité et TI

Maximiser l’impact des technologies sur son organisation Les TI rapportent, mais leur impact varie grandement d’une entreprise à l’autre. Erik Brynjolfsson, spécialiste des affaires électroniques au MIT et l’un des premiers chercheurs au monde à avoir établi le lien entre les TI et la productivité, en fait ici la preuve.

Stratégie et TI

Quelle est votre joute d’innovation ? Pour Roger Miller, spécialiste en innovation technologique et concurrence internationale, « innover n’a pas à tenir du pari : il suffit d’adopter les bonnes pratiques ». Ce chercheur nous livre ici les résultats d’une importante recherche portant sur les stratégies d’entreprise.

Marketing et TI

Le client virtuel : de la concurrence pour les sondeurs Bourses d’idées, sondages en ligne, prototypes virtuels conçus par les clients... De toute évidence, l’arrivée d’Internet révolutionne l’univers de la recherche-marketing.

Pricing et TI

Fixer les prix ne relève plus de l’art Jusqu’à tout récemment, fixer le prix d’un article semblait davantage tenir de l’art que de la science. Toutefois, depuis l’apparition de logiciels spécialisés et d’applications Web sophistiquées, rien n’est moins vrai.

Gestion du savoir et TI

D’où viennent les bonnes idées ? On invente quand on crée une idée nouvelle, et on innove quand on l’adopte. Cet énoncé montre bien qu’innovation et gestion des connaissances côtoient des univers qui sont reliés entre eux. Reste maintenant à savoir où trouver les connaissances à adopter. Quelques experts se prononcent.

Ressources humaines et TI

L’art de placer le bon employé au bon endroit Peu de sociétés savent quelles expertises leur sont vraiment essentielles, où les trouver et comment les conserver. Dans les années à venir, les TI pourraient bien leur simplifier la vie !

D élocalisation E T T I

Une stratégie gagnant-gagnant Le phénomène de la délocalisation (offshoring) ne touche plus seulement le secteur manufacturier, mais aussi - et de plus en plus - les producteurs de services de toutes sortes. Quel effet aura-t-il sur notre économie ?

Affaires électroniques :E.collaboration

Les puces forceront-elles les entreprises à collaborer ? Petit à petit, la collaboration électronique se taille une place au sein des entreprises. Nous n’avons toutefois encore rien vu : résolument tournés vers l’avenir, quelques chercheurs nous brossent leur vision du futur.

T E N D A N C E S . 2 0 1 0

L’avenir n’est plus ce qu’il était Quelles seront les technologies de demain ? À quels changements doit-on s’attendre, à court et à moyen terme ? Quel sera leur impact ? Ian Pearson, futurologue chez British Telecom, répond à ces questions.

Source :Cefrio.2005. Auteur : Cefrio

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette