BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Société de l’Information et du Savoir > Gestion des Connaissances > GUIDE DE MISE EN PLACE ET D’ANIMATION DE COMMUNAUTÉS DE PRATIQUE (...)

GUIDE DE MISE EN PLACE ET D’ANIMATION DE COMMUNAUTÉS DE PRATIQUE INTENTIONNELLES.TRAVAILLER, APPRENDRE ET COLLABORER EN RÉSEAU

Cefrio

vendredi 15 septembre 2006, par anass


En 2002,le Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO) lançait Modes de travail et de collaboration à l’ère d’Internet, un projet de recherche-action original s’intéressant à des phénomènes nouveaux touchant la collaboration et l’apprentissage en réseau dans les organisations.

Des entreprises privées et des organisations publiques ont développé près d’une vingtaine de projets visant la mise sur pied de communautés de pratique. Entre le lancement du projet en mars 2002 et sa conclusion par un grand colloque international en novembre 2003, nous avons beaucoup appris de toutes ces expériences concrètes de collaboration et d’apprentissage entre pairs. Les sessions de transfert et les actes du Colloque ont bien sûr donné l’occasion de mettre en commun ce vécu collectif. Mais nous voulions aussi faciliter le plus possible le nécessaire transfert de connaissances qui permettrait à une organisation de passer à l’action.

C’est le but que poursuit le guide que vous avez entre les mains. S’appuyant entre autres sur les résultats de ce projet de recherche-action et intégrant la documentation récente sur le sujet, il se veut un outil pratique permettant à une organisation d’évaluer la pertinence de mettre en place une communauté de pratique et de la faire croître pour son plus grand bénéfice et celui de ses membres.

Source :Cefrio.2005. Auteur :Cefrio


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette