BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Science de l’Information et Bibliothéconomie (Généralités) > L’EVOLUTION DE LA GESTION DE L’INFORMATION DOCUMENTAIRE SOUS (...)

L’EVOLUTION DE LA GESTION DE L’INFORMATION DOCUMENTAIRE SOUS L’IMPULSION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES

Suzanne Bertrand-Gastaldy

lundi 18 septembre 2006, par anass


L’information est désormais perçue comme une ressource indispensable dans tous les secteurs de l’activité humaine, politiques, économiques, administratifs et culturels. Sa gestion (création, collecte, stockage, traitement et diffusion) connaÎt depuis quelques années une véritable révolution, sous la pression des nouvelles technologies. De plus en plus de documents scientifiques et techniques sont numérisés et deviennent, par conséquent, exploitables par ordinateur. Les méthodes de traitement et de représentation des textes s’en trouvent bouleversées : la langue, véhicule prioritaire de la communication, est au centre des préoccupations des spécialistes des sciences de l’information. Entre les industries de l’information et les industries de la langue, se tissent de nombreux liens .

Après avoir rapidement passé en revue les facteurs de changement, nous examinerons les fonctions qui, au sein d’un système d’information documentaire, sont les plus concernées par les recherches en informatique linguistique et en intelligence artificielle : l’indexation, l’interrogation en langue naturelle, la génération de réponses synthétiques et la représentation des connaissances. Nous fournirons des exemples de systèmes déjà commercialisés ou encore au stade de prototypes.

Source :Ato.Auteur :Suzanne Bertrand-Gastaldy


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette