BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Gestion des systèmes d’information > Bibliothèques > Pour une redéfinition de la mission des bibliothèques universitaires (...)

Pour une redéfinition de la mission des bibliothèques universitaires africaines.l’heure du document numérique

Bernard DIONE

mardi 19 septembre 2006, par anass


Le développement des technologies de l’information et de la communication avec l’Internet et les progrès de l’édition électronique ont profondément modifié le rôle des bibliothèques. Selon Jean-Claude Guédon, nous sommes actuellement témoins d’une ‘’mutation paradigmatique’’. Le document numérique présente sans doute beaucoup d’opportunités. Mais, le coût des licences d’accès aux documents électroniques est loin d’être négligeable.

Face a cette situation qui n’est pas sans rappeler la fameuse ‘’serial pricing crisis’’, les bibliothèques universitaires en général et celles africaines en particulier doivent, selon l’expression de Christine Okret-Manville, choisir aujourd’hui entre devenir exclusivement des centres d’aiguillage vers des réservoirs de ressources payants dont la maîtrise leur échappe ou contribuer á la construction de bibliothèque numérique d’accès libre qu’elles contrôleront. La bibliothèque universitaire étant un outil incontournable pour la recherche, il parait urgent, de redéfinir sa mission en Afrique pour éviter de retomber dans la situation de pénurie créée par le renchérissement des coûts de l’édition scientifique.

Source :CODESRIA .2002.Auteur :Bernard DIONE


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette