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Le processus d’Intelligence Economique : Une étude selon le point de vue de l’infomédiaire et des problématiques de recherche d’information

Stéphane GORIA, Audrey KNAUF, Amos DAVID, Philippe GEFFROY.

jeudi 21 septembre 2006, par anass


Le monde de l’information, du point de vue des entreprises, a bien changé ces quinze dernières années. En effet, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à prendre conscience de la dimension stratégique de l’information. Ainsi, il y a encore quelques années, lorsqu’il était question de gestion de l’information en entreprise, il était fait implicitement référence à la chaîne documentaire. Or, désormais de nombreuses autres approches peuvent être aussi identifiées comme liées intrinsèquement à l’information.

Dans ce papier, nous tentons de clarifier les distinctions existantes entre quelques unes de ces démarches et leurs acteurs. De plus, cette étude est la conclusion de diverses investigations réalisées sur le terrain de l’Intelligence Economique, dont notamment le projet de la région lorraine : DECiLOR™, auquel l’un de nos chercheurs à pu contribuer et où d’autres ont pu recueillir le témoignage de nombreux acteurs de ce projet. Ainsi, en premier lieu, nous tenterons de préciser dans ce papier, l’un des nouveaux métiers de l’information : le métier d’infomédiaire ; en le définissant par rapport à la chaîne du renseignement et par rapport à un autre métier de l’information : celui de veilleur. En second lieu, nous étudierons, selon la manière d’aborder les problématiques de recherche d’information, les distinctions existantes entre les métiers de la Documentation, de la Veille et de l’Intelligence Economique. En outre, nous profiterons de cette analyse pour compléter la définition que nous proposons pour le métier d’infomédiaire.

Table des matières

Introduction générale

Partie I : l’infomédiaire et le processus d’Intelligence Economique

Introduction

1. Le processus d’IE et ses acteurs 2. La notion d’utilisateur - intermédiaire intervenant au sein du PRI 3. Point de vue d’un cas pratique de la fonction d’infomédiaire 4. Perspectives sur l’idée d’un acteur supplémentaire au sein du processus : l’infomédiaire

Conclusion

Partie II : le processus d’IE et les problématiques de recherche d’information

Introduction 1. Comprendre une demande de recherche d’information 2. Compréhension d’une problématique de recherche d’information 3. Aider à une formulation explicite des besoins 4. S’intégrer au processus décisionnel

Conclusion

Conclusion générale et perspectives

Source :Archivesic.2005. Auteurs :Stéphane GORIA, Audrey KNAUF, Amos DAVID, Philippe GEFFROY.


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