BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Science de l’Information et Bibliothéconomie (Généralités) > Faire un répertoire ou un inventaire simple en EAD.(Description (...)

Faire un répertoire ou un inventaire simple en EAD.(Description archivistique encodée).Manuel d’encodage

Groupe d’experts AFNOR

jeudi 28 septembre 2006, par anass


Ce manuel vous guidera pour réaliser en EAD un catalogue, un inventaire ou un répertoire de fonds d’archives, de manuscrits, ou de collection. Le manuel ne prend pas en compte les cas spécifiques, mais propose de traiter des procédures les plus courantes. On n’y trouvera pas non plus de solutions pour des cas complexes de conversion rétrospective.

Il peut aussi servir pour un état des versements qui est assimilable à un répertoire de fonds (en ne donnant pas les éléments de gestion matérielle qui figurent parfois dans un état des versements).

Ce manuel donne donc la méthode la plus simple pour obtenir un instrument de recherche conforme aux normes et utile au public. Il signale aussi par le mot "Attention", les erreurs à ne pas commettre ou la façon dont il faut particulièrement utiliser l’élément ou balise EAD. Ce manuel préconise des usages communs et généralisés qui facilitent les échanges et l’interopérabilité. L’usage de certaines balises y est donc recommandé ou déconseillé.

Source :Archives de France.2005. Auteurs :Groupe d’experts AFNOR


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette