BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Science de l’Information et Bibliothéconomie (Généralités) > Agent mobile et recherche d’information sur le Web : Une solution (...)

Agent mobile et recherche d’information sur le Web : Une solution basée sur le MDP

Salah EL FALOU, François BOURDON.

jeudi 28 septembre 2006, par anass


Les échanges des données et la répartition des tâches d’une application distribuée nécessitent l’interaction entre différentes entités à travers le réseau. Aujourd’hui, le modèle « client/serveur » où les échanges se font par envoi des messages à travers le réseau est le modèle le plus utilisé. Ce modèle possède l’inconvénient d’augmenter le trafic sur le réseau et exige une connexion permanente.

Dans cet article, nous proposons une nouvelle approche qui utilise les agents mobiles. L’avantage de la communication selon l’un des deux modes dépend de la tâche à effectuer (nombre des interactions distantes) et de la caractéristique du réseau (débit sur les liens). Dans ce papier nous allons étudier les deux modes de communication et proposer un modèle hybride qui permet de s’adapter au changement du réseau afin de diminuer le trafic. L’interaction entre les différentes entités de l’application sera modélisée par un modèle probabiliste. Ce modèle sera utilisé afin de construire un graphe qui représente l’ensemble des états du système. Le processus décisionnel de Markov (MDP) sera ainsi utilisé afin de calculer la politique optimale de déplacement de l’agent. Cette politique sera ainsi appliquée par l’agent mobile afin de réduire le délai d’attente du client et de réduire le trafic sur le réseau.

Source : AFRIF. Auteurs :Salah EL FALOU, François BOURDON.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette