BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > L’UNESCO publie une étude sur les pratiques innovantes des jeunes (...)

L’UNESCO publie une étude sur les pratiques innovantes des jeunes dans les médias

Sanjay Asthana

lundi 2 octobre 2006, par anass


L’étude de l’UNESCO intitulée « Innovative Practices of Youth Participation in Media » montre que par le dialogue et la discussion, les jeunes produisent du contenu innovant à l’aide de toute une diversité de ressources médiatiques. A partir d’études de cas en Afrique du Sud, au Ghana, en Haïti, en Inde, au Kirghizistan, au Mexique, au Mozambique, au Nigeria, en Somalie, au Viet Nam et en Zambie, l’ouvrage dresse un panorama des modalités de participation de la jeunesse dans les différents médias : presse écrite, radio et télévision, vidéo, Internet, assistants numériques personnels.

L’étude menée par Sanjay Asthana de la Middle Tennessee State University donne une description des différentes initiatives, tout en livrant des perspectives intéressantes sur l’engouement des jeunes pour les TIC et le multimédia qui se traduit par un engagement créatif et la création de contenu.

L’ouvrage étudie les divers types de pratiques innovantes et les modalités de participation des jeunes dans différents contextes culturels. Il montre que les jeunes produisent du contenu innovant à l’aide de toute une diversité de ressources médiatiques, à travers le dialogue et la discussion.

« Cette étude pourra servir de guide de référence pour les centres de médias communautaires, les éducateurs aux médias, les organisations non gouvernementales, les décideurs, les planificateurs, les professionnels des médias, les militants sociaux, les chercheurs, etc. », commente Abdul Waheed Khan, sous-directeur général à l’UNESCO. Les nombreux exemples fournis en font un ouvrage particulièrement pratique ; on peut les adapter ou les transposer dans le cadre d’autres initiatives mettant en place des programmes de médias pour les jeunes à travers le monde, ajoute le sous-directeur général.

Source : UNESCO.Le 27/09/2006. Auteur :Sanjay Asthana


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette