BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Internet- Intranet > Les blogs, les promesses d’un média à travers ses représentations (...)

Les blogs, les promesses d’un média à travers ses représentations collectives : illusions ou réalités à portée de clic ?.

Iannis Pledel

lundi 20 novembre 2006, par anass


Cet article vise à montrer que l’émergence et le développement des blogs comme nouveau média entraînent des pratiques éloignées de l’esprit d’une liberté d’expression et d’information des individus. Contrairement à l’idéal démocratique qu’ils convoquent a priori, nous pensons que les environnements socio-techniques de la communication par le blog structurent les représentations collectives qui reposent sur des idéaux fixes et créent des normes et des codes communs auxquels les internautes ne peuvent se résoudre. Nous allons essayer de montrer que ces représentations collectives ne doivent pas être pensées comme des dangers affectant la démocratie de l’extérieur, mais comme autant de tensions internes où une certaine idée de la démocratie joue contre une autre.

Source :Archivesic.Mai 2006. Auteur :Iannis Pledel


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette