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La cyberformation dans l’enseignement supérieur : état des lieux

CERI / OCDE

mardi 10 octobre 2006, par anass


Traduction de l’étude "E-learning in tertiary education : where do we stand ?" (juin 2005) "La cyberformation va continuer de se développer dans l’enseignement supérieur, dynamisée par les progrès technologiques, la mondialisation et les possibilités qu’offre le marché. Après l’éclatement de la bulle technologique en 2000, cependant, l’enthousiasme autour de la cyberformation a dans une certaine mesure laissé la place au scepticisme. La cyberformation dans l’enseignement supérieur : état des lieux présente une analyse qualitative et quantitative de 19 études de cas menées dans 13 pays sous la houlette du Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement (CERI) de l’OCDE et de l’Observatory on Borderless Higher Education (OBHE), basé au Royaume‑Uni.

L’accroissement des activités de cyberformation nécessite à la fois des changements dans les structures sociales, organisationnelles et juridiques et le développement d’infrastructures adéquates, notamment dans les économies émergentes. Il faut en outre former le personnel et instaurer un dialogue entre les fournisseurs de TI et les établissements. Cette publication préconise des activités de recherche et développement dans ces domaines."


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