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Livre blanc sur le e-commerce inter-entreprise : un enjeu majeur pour l’économie française

Copilot Partner

dimanche 15 octobre 2006, par anass


Synthèse

La situation du commerce électronique interentreprises en France Le Commerce électronique est apparu en France dès la fin des années quatre vingt dans les grandes entreprises avec la mise en place d’échanges de données informatisées (EDI) entre fournisseurs et acheteurs. Il a pris son essor au milieu des années 90 grâce aux technologies Internet qui ont permis la généralisation des échanges en abaissant considérablement les coûts.

Le commerce électronique doit être défini suivant les principes retenus par l’OCDE et les Etats-Unis, comme l’ensemble des transactions commerciales à destination des particuliers (B to C : Business to Customer) ou entre entreprises (B to B : Business to Business) utilisant exclusivement Internet ou un moyen électronique comme mode de commande, le paiement et la livraison pouvant s’effectuer de manière dématérialisée ou par des méthodes traditionnelles.

Si le périmètre de ce livre blanc est restreint au monde de l’entreprise, il dépasse donc très largement celui des simples ventes sur Internet. Dans le cadre de cette étude, on s’attachera plus spécifiquement au secteur des achats hors production, c’est-à-dire l’ensemble des achats n’entrant pas directement dans la fabrication des produits d’une entreprise (20% à 60% des achats suivant les secteurs).

Source :Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie. Auteur :Copilot Partner


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