BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > E-commerce > Internet et e-commerce

Internet et e-commerce

FRANÇOIS DESSEMONTET

dimanche 15 octobre 2006, par anass


se faire connaître, éventuellement pour conclure des contrats. Le commerce électronique sera florissant. Il faut distinguer d’emblée deux types de commerce électronique.

a) Le commerce autour du réseau :

ce commerce tourne autour de l’accès aux services des fournisseurs d’accès, des télécoms, des serveurs qui hébergent les sites et des entreprises qui offrent des services et des logiciels en rapport avec le réseau. Pensons aux contrats passés entre les organisateurs et les vendeurs dans les galeries marchandes par exemple. Pensons aux contrats avec les serveurs1. Pensons enfin au commerce douteux des domain names (£25’000.- demandés pour Burger King ; FF 150’000.- pour Framatome ; le système d’arbitrage mis en place par l’ICANN Policy a supprimé les abus les plus flagrants2).

b) Le commerce à travers le réseau :

ce commerce inclut la publicité sur ses sites, les offres et la conclusion du contrat, parfois aussi l’exécution du contrat (plus de 50 % des logiciels sont transférés en ligne aux USA). C’est d’abord à ce second thème que l’on pense quand on parle de commerce électronique. Et pourtant, comme on le verra, la jurisprudence semble plus abondante pour le premier thème, en Europe du moins.

Source :UNIL.Auteur :FRANÇOIS DESSEMONTET

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette