BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Intelligence Economique > La culture stratégique brésilienne et les enjeux de l’information.

La culture stratégique brésilienne et les enjeux de l’information.

Ana Cristina Fachinelli

lundi 16 octobre 2006, par anass


Face aux enjeux de l’intelligence économique, la culture de la stratégie brésilienne présente un panorama contrasté où le jeito brasileiro joue un rôle fondamental. D’inspiration tactique et "immédiatiste", il fournit les bases d’une agilité stratégique dans le traitement et les usages de l’information. Cette communication présente le cas du Programme Intelligence Stratégique de l’Université de Caxias do Sul-RS plus precisement, comment ce processus s’insère dans la logique de la représentation operationnelle de l’agilité stratégique. Aujourd’hui ce programme travaille à la définition des conditions de l’émergence d’une voie brésilienne pour l’IE, appuyée sur les caractéristiques de la culture stratégique de ce pays. D’une manière générale, la culture stratégique brésilienne est fortement teinté d’immédiatisme et de paternaliste doublé d’une répulsion pour les conflits ouverts. Flexibilité, adaptabilité, souplesse, réactivité et confiance en soi déterminent une disposition à une intelligence plus tactique que stratégique connue sous le nom de jeito brasileiro (truc, astuce, savoir faire, art de toujours trouver une solution économique en dépit de conditions défavorables).

Source :UQAM.Auteur :Ana Cristina Fachinelli


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette