BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Science de l’Information et Bibliothéconomie (Généralités) > Vers une approche holistique en recherche d’information (...)

Vers une approche holistique en recherche d’information contextuelle

Emmanuel Jamin, Emmanuelle Grislin-Le Strugeon, Sylvie Leleu-Merviel, Christophe Kolski

jeudi 19 octobre 2006, par anass


RESUME

La recherche d’information s’établit selon un processus complexe puisqu’il s’agit d’élaborer une continuité sémantique entre des besoins d’information d’un utilisateur et des systèmes informatiques, et à travers des étapes bien précises. L’objectif de cet article consiste, à partir du constat de la dialectique de l’information (matérialité et immatérialité), de comprendre les processus cognitifs impliqués dans le domaine de la recherche d’information contextuelle, et d’élaborer en fonction de ces derniers une solution technique et appropriée.

Effectivement, en s’intéressant de manière macroscopique (anthropologisme et technologisme), à la dynamique conceptuelle de l’information dans une situation d’interaction homme-machine, cette étude suppose la nécessité de concevoir des outils de recherche d’information qui conservent la cohérence de la nature de cette information selon les capacités et ressources humaines souvent limitées. L’hypothèse de cette cohérence repose sur un système d’émergence conceptuelle pour fiabiliser la sémantique, une architecture multiagents pour améliorer l’aspect adaptatif du système et une interface homme-machine orientée représentation des connaissances pour faciliter l’appropriation de l’outil par l’utilisateur. Globalement, l’accès à l’information doit être facilité grâce à la réduction significative de la distance sémantique qui s’établit intrinsèquement tout au long d’une communication homme- machine.

Source :CNRS.LIMSI.Auteurs :Emmanuel Jamin, Emmanuelle Grislin-Le Strugeon, Sylvie Leleu-Merviel, Christophe Kolski


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette