BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Gestion des systèmes d’information > Bibliothèques > La bibliothèque entre mutation de l’offre et mutation de la (...)

La bibliothèque entre mutation de l’offre et mutation de la demande

Dominique Peignet

jeudi 19 octobre 2006, par anass


Au cours des années 1970, et surtout à partir de 1980, l’histoire des bibliothèques françaises s’accélère. Celles-ci se trouvent confrontées à la nécessité de constituer des collections importantes et de les actualiser, et font entrer à côté du livre de nouveaux supports et de nouveaux modes d’accès à l’information.

En vingt ans, la situation des bibliothèques en France a radicalement changé, les bibliothécaires disposent aujourd’hui d’un large éventail de réflexions professionnelles portant sur les dimensions techniques et organisationnelles du métier. La bibliothéconomie s’est considérablement enrichie et son statut fait l’objet d’interrogations. À côté des réflexions sur la normalisation et la gestion des catalogues, sur l’accueil des publics, sur le marketing et le management, le discours sur les collections domine aujourd’hui, avec celui sur l’adaptation aux nouvelles technologies, nos préoccupations.

Source :BBF 2001 . t. 46, n° 4. Auteur :Dominique Peignet


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette