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Intelligence économique dans un cadre universitaire intégrant la modélisation de l’utilisateur.

Frédérique Peguiron, Amos David, Odile Thiery

jeudi 19 octobre 2006, par anass


Notre étude porte sur la constitution d’un pôle de ressources documentaires dans un cadre pédagogique destiné à la formation et à la recherche prenant en compte l’utilisateur. Nous sommes dans un environnement de formation où évoluent des acteurs, des systèmes de ressources documentaires, des systèmes de production d’information et des systèmes de recherche d’information. Les dispositifs des nouvelles technologies éducatives mettent à disposition : des cours, des projets, des systèmes de partages d’informations d’où se dégagent de nouvelles fonctionnalités. Les étudiants ont pour but de réussir, apprendre mieux, autrement, efficacement par la construction d’un projet professionnel qui doit les aider à trouver un emploi. D’après le modèle EQuA²te élaboré au sein de l’équipe SITE, nous observons plusieurs processus dans le phénomène de la recherche d’information dont nous allons tirer parti pour notre réflexion. Parallèlement au problème du contenu des informations, l’accent est mis sur la visibilité des auteurs par la prise en compte de l’architecture des supports électroniques dans un contexte de production. Par ailleurs, on constate que l’usage qui est fait de l’information trouvée reste le point aveugle ; cette constatation nous oriente vers la proposition d’un système d’investigation de bases web compatibles où la prise de décision revient à l’utilisateur qui évolue dans un système de recherche d’information collaborative où il pourra tirer partie des annotations d’autres experts.

Source :Archivesic.2003. Auteurs :Frédérique Peguiron, Amos David, Odile Thiery


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