BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Science de l’Information et Bibliothéconomie (Généralités) > Guide d’utilisation du Dublin Core non qualifié à la BnF

Guide d’utilisation du Dublin Core non qualifié à la BnF

Bnf

jeudi 26 octobre 2006, par anass


Ce document décrit l’utilisation par la Bibliothèque nationale de France du format de métadonnées descriptives Dublin Core non qualifié (ou Dublin Core « simple »), dans le cadre du protocole OAI-PMH. Le Dublin Core non qualifié a été conçu pour décrire de façon simple mais non ambiguë des ressources documentaires disponibles sur Internet. Il se compose d’un jeu de 15 éléments, chacun de ces éléments étant facultatif et répétable.

Créé en 1999, le format Dublin Core [DCMI1] est passé en 2003 au statut de norme ISO, sous la référence ISO 15836:2003 « Information et documentation - L’ensemble des éléments de métadonnées Dublin Core » [ISO15836].

Il s’agit d’un format ouvert. Son utilisation est libre et la documentation concernant son utilisation est disponible sur Internet. Il est interopérable et compatible avec les principaux standards du web tels que HTML, XML, RDF. C’est l’un des formats de métadonnées descriptives les plus répandus sur Internet.

Source :Bnf.2006.Auteur :Bnf


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette