BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) > Singapour en tête du classement mondial pour les technologies de (...)

Singapour en tête du classement mondial pour les technologies de l’information

vendredi 11 mars 2005, par Collecte CND R.L

GENEVE, 9 mars (AFP) - Singapour est au premier rang mondial des pays les plus ouverts aux technologies de l’information, selon le classement publié mercredi par le Forum économique mondial (WEF), alors que les Etats-Unis ont regressé de la première à la cinquième place.

La cité-Etat bénéficie d’une haute qualité de l’enseignement des mathématiques et des sciences et de faibles tarifs de connexion téléphonique et d’accès à internet, tandis que les technologies de l’information figurent en bonne place parmi les priorités du gouvernement.

A l’inverse, les Etats-Unis ont reculé après avoir gardé pendant trois ans d’affilée la tête de ce classement annuel, qui passe en revue les performances de 104 Etats de la planète.

Le WEF souligne que ce recul tient plus aux progrès constants des concurrents qu’à une réelle érosion de la position américaine.

En matière d’avancement des entreprises et de critères tels que la qualité des instituts de recherche scientifique et des écoles de commerce, les Etats-Unis restent largement devant les autres pays.

Autres champions, les pays nordiques continuent de gagner du terrain. L’Islande, la Finlande, le Danemark et la Suède se placent respectivement en 2ème, 3ème, 4ème et 6ème position. La France, en 20ème position, a en revanche perdu une place.

L’Estonie arrive en tête des pays d’Europe centrale et orientale en se classant à la 25ème place mondiale, grâce à un système réglementaire "excellent", selon le WEF.


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette