BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > Intelligence Economique > BENCHMARKING DES PRATIQUES D’INTELLIGENCE ECONOMIQUE

BENCHMARKING DES PRATIQUES D’INTELLIGENCE ECONOMIQUE

Jérome Bondu

vendredi 27 octobre 2006, par anass


Cette étude a pour but de détecter les meilleures pratiques de veille et d’intelligence économique en entreprise. Des responsables de la veille ou de l’intelligence économique (IE) de plus de vingt entreprises ont été interviewés sur leurs pratiques. Chaque interview a donné lieu à un compte rendu anonymisé (par souci de confidentialité) et validé par la personne concernée. Le corps central de cette thèse est constitué des ces comptes rendus d’entretien. La synthèse reprend les idées principales, dont je vous présente ci-dessous les points majeurs :

- La direction générale doit apporter son soutien à toutes actions d’IE.

- Les outils informatiques ne sont que des supports. Ils ne remplacent en rien le travail humain. Les outils informatiques de veille utilisés sont dans la plupart des cas des outils gratuits et en ligne ! Si peu d’entreprises utilisent des outils intégrés, toutes s’interrogent et veulent se renseigner sur leur efficacité.

- Le travail de veille n’est pas assez valorisé. Il ne repose souvent que sur la motivation de ceux qui ont conscience de son importance.

- Le facteur humain est déterminant pour la mise en place et l’animation d’une structure d’intelligence économique.

Source :Intelligence stratégique.Auteur :Jérome Bondu

Documents joints


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette