BdD des Sciences d’Information

Accueil du site > E-Learning > Vers l’intégration des NTIC dans une approche pédagogique par (...)

Vers l’intégration des NTIC dans une approche pédagogique par problèmes en médecine

Anita Burgun,Annie Fresnel, Pridi Siregar, Nathalie Jule,, Bernard Grosbois, Gilles Edan, François Guillé ,Pierre Le Beux

mercredi 8 novembre 2006, par anass


Enseignement, information et NTIC

Selon certains auteurs, une pédagogie par objectifs telle qu’elle a été illustrée dans les logiciels d’EAO classiques n’est pas adaptée à l’enseignement de la médecine car elle ne prend en compte ni le savoir être ni les aspects cognitifs (stratégies cognitives, métacompétences) [4]. Cette approche pédagogique doit faire place à un nouveau paradigme, avec un environnement d’apprentissage centré sur l’apprenant, multi-ressources (c’est le concept de mediaspace), dans lequel l’enseignant joue de nouveaux rôles, ceux d’animateur de groupe, de tuteur, de personne-ressource, de concepteur de produits.

Apprendre "sa médecine" avec les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) peut se décliner selon plusieurs niveaux.

Source :LIM. Auteurs :Anita Burgun,Annie Fresnel, Pridi Siregar, Nathalie Jule,, Bernard Grosbois, Gilles Edan, François Guillé ,Pierre Le Beux


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette